La CSC

Nous sommes tous des décideurs !

Depuis le début de notre partenariat en 2008 avec le Festival International du Film documentaire MILLENIUM,  la CSC s’implique avec enthousiasme dans l’organisation du jury de la compétition « Travailleurs du Monde ». Quelque vingt militants, délégués et permanents de notre organisation ont visionné une série de films pour élire au final celui qui, aux yeux du Festival et de la CSC, défendra le mieux les valeurs de solidarité et d’engagement portés par les travailleurs du monde entier. Un choix d’autant plus important pour nous puisque notre prix consiste à projeter ce film tout au long de l’année auprès de nos militants et de notre public.

Nous sommes tous des décideurs 

C'est le thème central de cette 8è édition qui se tient du 18 au 27 mars à Bruxelles. Plus de 60 films en lice dont le point commun est la capacité de chaque individu de prendre son destin en main. Les histoires au cœur de ces films sont celles de femmes et d’hommes qui à un moment de leur vie ont décidé d’agir contre la fatalité et d’être des décideurs. 
Lors de la Cérémonie d’ouverture,  Ludovic Voet, le responsable national des Jeunes CSC et président du jury «Travailleurs du Monde » a redit l’importance de l’engagement, la puissance  du documentaire comme force de changement et l’importance de la culture pour impliquer chacun d’entre nous. Il a aussi vivement insisté sur la nécessité de défendre l’emploi de qualité, aussi pour les artistes dont le statut et les conditions de travail sont de plus en plus précaires. Par la voie de son représentant, Pierre Harzé, les Nations Unies, qui soutiennent le Festival depuis ses débuts, ont souligné  combien notre monde avait  besoin de militantisme pour changer la société et non la subir. 
Crédit photo ©MiguelBuena