La CSC

Chaos sur les pensions

Pension à 67 ans, démantèlement des emplois de fin de carrière, et maintenant limitation des périodes assimilées: le gouvernement fédéral maltraite nos pensions. Il retire une mesure injuste et la remplace par plusieurs autres. Travailler plus longtemps pour moins de pension? Faites connaître votre opinion sur www.chaossurlespensions.be.

En moins de trois ans, le gouvernement fédéral a causé d’énormes dégâts à notre système de pensions. A peine installé, il n’a pas hésité à court-circuiter une concertation qu’il prétendait lui-même installer. Ainsi, avant l’installation du Comité national sur les pensions (CNP), il a pris d’autorité plusieurs mesures dont l’allongement de la carrière jusqu’à l’âge de 67 ans et la suppression des années de bonification pour diplômes dans les secteurs publics. Pourtant, il n’en avait jamais été question durant la campagne électorale.
Le gouvernement a aussi drastiquement réduit les possibilités d’aménagement de la carrière: il a supprimé les crédits-temps, limité les droits à la prépension, à la pension anticipée et aux emplois de fin de carrière. Ou alors, il les a rendus si onéreux qu’ils deviennent inaccessibles à la plupart des travailleurs. Les régimes de départ anticipé ont également été mis à mal, alors qu’ils ne coûtent rien à l’Etat.
Le gouvernement n’a rien fait non plus pour la stabilité de l’emploi et du revenu. Au contraire, il n’est question que d’extension des flexi-jobs, des heures supplémentaires, du travail de nuit, du travail du dimanche… Du coup, les problèmes de santé liés au travail n’ont jamais été aussi nombreux.
Et maintenant, le gouvernement veut limiter les assimilations du chômage et du RCC pour le calcul de la pension. Travailler plus longtemps pour moins de pension? Faites connaître votre opinion sur www.chaossurlespensions.be.
  • Téléchargez notre tract (PDF) sur les différentes mesures du gouvernement concernant les pensions
  • Téléchargez notre tract (PDF) sur les mesures concernant les personnes qui ont commencé leur carrière entre 14 et 20 ans et celles qui sont au chômage ou en prépension à la fin d’une longue carrière
Evaluez votre perte de pension avec notre calculateur de pension.