La CSC

Nouvelle liste des produits payables avec des éco-chèques

Les représentants des travailleurs et des employeurs se sont accordés sur une nouvelle liste de produits et services qui peuvent être acquis avec des éco-chèques.
Les interlocuteurs sociaux ont signé, au Conseil national du travail, une nouvelle convention collective de travail sur les éco-chèques. Leur but est d’améliorer et de simplifier la liste des produits et services écologiques que ces éco-chèques permettent d’acheter. Les représentants des travailleurs et des employeurs ont également convenu d’évaluer cette liste tous les deux ans.

Voici la nouvelle liste 

Produits biologiques. Tous les produits portant le logo de production bio de l’Union européenne. Tous les produits portant le label Biogarantie. Tous les produits achetés dans un magasin Biogarantie. Tous les produits et services qui disposent du label écologique européen. Les produits en bois et en papier respectueux de l’environnement qui disposent des labels FSC ou PEFC.
Utilisation durable de l’eau et de l’énergie. Tous les produits destinés spécifiquement aux économies d’énergie et d’eau. Tous les produits et services pour l’isolation (thermique et acoustique) des habitations. Tous les produits qui fonctionnent exclusivement à l’énergie renouvelable ou permettent la production d’énergie renouvelable. Tous les appareils électriques qui disposent du label énergétique européen à partir de A+.
Mobilité durable et respectueuse de l’environnement. Tous les vélos, «speed-pedelecs» (vélos électriques), scooters électriques et accessoires. Les transports en commun (à l’exception des abonnements domicile-travail), en autocar et transports de personnes partagés sans chauffeur. Les cours d’éco-conduite. Tous les accessoires et abonnements pour les bornes de recharge des véhicules électriques.
Jardinage durable. Arbres et plantes. Produits spécifiquement destinés à l’entretien du jardin (à l’exception des produits phytopharmaceutiques qui ne disposent pas d’un des labels biologiques reconnus). Tous les outils de jardinage électriques ou non motorisés. 
Écotourisme. Toutes les infrastructures situées en Belgique qui disposent du label Clé verte.
Réutilisation, recyclage et prévention des déchets. Achats de produits de seconde main: tous les produits sauf ceux qui sont pourvus de moteurs non électriques, tous les appareils électriques disposant du label énergétique européen à partir de A+, tous les petits appareils électriques. Achats de produits destinés spécifiquement à la réutilisation ou au compostage. Achats de produits recyclés ou composés de matériaux recyclés ou récupérés, compostables ou biodégradables. Toutes les réparations à l’exception des appareils pourvus de moteurs non électriques.
Pour chaque produit, la location, le placement, l’entretien et la réparation peuvent aussi, le cas échéant, être payés avec des écochèques.