La CSC

Congrès de la CSC wallonne: un long processus démocratique

Le congrès de la CSC wallonne dure deux jours. Il y a des discours, des débats, des votes… Et finalement, des décisions. Mais ces deux jours ne seraient pas aussi riches s’ils n’avaient pas été précédés d’un long cheminement où les militants ont eu à plusieurs reprises un rôle actif à jouer. En effet, son organisation a été marquée par une large consultation avant même que les premiers textes ne soient rédigés. 
Dans les centrales régionales et les fédérations professionnelles, les militants se sont confrontés aux défis qui interpellent la Wallonie et le syndicalisme. Ils ont pris la parole pour exprimer leurs préoccupations, leurs revendications, débattre des pratiques syndicales innovantes et des choix de société en lien avec les valeurs de la CSC… C’est au départ de leur parole que les lignes de force du congrès ont été rédigées. Une fois prêtes, elles ont encore été soumises à une large consultation qui a permis l’élaboration d’amendements. Ceux-ci seront discutés et votés lors du congrès. 
Au terme du congrès wallon de 2013, de très nombreux participants exprimaient leur fierté, se disaient heureux d’avoir pris part aux travaux et se sentaient renforcés dans leur engagement. En effet, si un congrès doit répondre à certaines règles pour bien fonctionner, ce n’est pas du tout la «grand-messe» que certains imaginent! Un congrès, c’est le lieu où s’expriment les aspirations, les révoltes, les espoirs et la volonté des travailleurs et des travailleuses. C’est l’endroit où ils peuvent dire leur colère face à un monde qui tourne de travers, mais surtout proposer leurs idées, leurs solutions, leurs alternatives et les moyens de les mettre en œuvre et de les promouvoir. Ceux-ci sont traduits dans des lignes de force qui constituent la feuille de route de la CSC wallonne pour atteindre les objectifs fixés.  
Le congrès définit aussi sa ligne de conduite pour les quatre prochaines années (résolutions d’activité) et il prend position sur des questions d’actualité (résolutions d’actualité).