La CSC

Solidarité et émancipation

Une Wallonie de prospérité, solidaire, axée sur un idéal d’égalité et où il fait bon vivre pour chacune et chacun est possible. La CSC est porteuse d’un projet de société juste et démocratique, arrimé à un modèle de développement durable, soucieux des générations futures. Par ailleurs, le projet démocratique porté par la CSC wallonne milite pour une société inclusive où chacun peut trouver sa place, sans discrimination. Aux valeurs de solidarité, d’égalité, de justice, la CSC wallonne entend donc ajouter celle de fraternité, notamment par la revendication d’une politique d’accueil et d’intégration des migrants. 
La CSC wallonne veut agir non seulement en portant des revendications pour un modèle social plus égalitaire, mais aussi en renforçant les leviers d’émancipation individuels et collectifs. C’est au congrès qu’il appartient de débattre et de voter les lignes de force qui concrétiseront ces revendications inscrites dans la lutte contre l’idéologie néolibérale. 
Le syndicat est un acteur fondamental de la démocratie. La CSC wallonne veut renforcer ce rôle à l’heure où un certain nombre de personnes se sentent exclues de toute participation à la société, désaffiliées ou reléguées aux marges de celle-ci. Pas question donc de subir les transformations de la société, ni d’y réagir de manière défensive, mais d’être acteurs et actrices d’une action syndicale au service d’un projet de transformation sociale.
Les autres thèmes du congrès :