Dans les deux mois suivant la déclaration du début de votre incapacité de travail, il se peut que le médecin conseil de la mutualité évalue une première fois votre aptitude à reprendre le travail. Si vous êtes apte, il détermine dans quelle mesure ce retour serait envisageable.
Evaluation via un questionnaire
Le médecin conseil de la mutualité peut décider de réaliser cette première évaluation sur la base des données dont il dispose mais il peut également envoyer un questionnaire que vous devez compléter. Dans ce questionnaire, vous devez indiquer si vous vous estimez capable de reprendre le travail et/ou quelles sont les entraves éventuelles à cette reprise. Le médecin conseil peut ainsi examiner au préalable s’il est pertinent de vous convier à une consultation.
Consultation avec le médecin conseil
Outre l’invitation à compléter un questionnaire, vous pouvez également être convoqué par le médecin conseil. Rien de neuf, le médecin conseil pouvait déjà vous convoquer avant 2017 pour vous évaluer, afin de fixer votre droit à une indemnité de maladie. Pendant cette consultation, le médecin conseil de la mutualité réalisera éventuellement un examen médical. Vous recevrez la convocation à cette consultation sous la forme d’une lettre d’invitation à prendre rendez-vous dans un cabinet à proximité de votre domicile.
Vous devez toujours réagir à cette convocation ou au moins prendre contact en cas de problèmes (par exemple, parce que vous êtes hospitalisé ou en vacances ou parce que vous êtes en convalescence à un autre endroit qu’à votre domicile). Ne pas réagir à ce type de convocation peut avoir des répercussions sur votre indemnité de maladie.
Attention ! Vous ne devez pas vous rendre chez le médecin conseil de la mutualité si vous avez commencé spontanément un parcours de réintégration auprès du médecin du travail de votre employeur. Dans ce cas de figure, si vous deviez malgré tout être convoqué par le médecin conseil, il est préférable de le signaler.