La CSC

1,6 million d'affiliés nous font confiance

Un drame affreux s’est produit le lundi 21 août au centre de services de la CSC à Diest (Brabant flamand). Notre collègue Sara Van Passel a été abattue par un homme qui ne la connaissait pas.
Sara était une femme sympathique, chaleureuse et une collègue particulièrement dévouée. Elle accomplissait son travail avec passion et engagement et s’adressait toujours aux gens de manière positive, avec une implication sincère. Si elle trouvait un moyen de résoudre les problèmes de quelqu’un, la satisfaction que cela lui procurait se lisait dans ses yeux. Lorsqu’elle avait de moins bonnes nouvelles à annoncer à quelqu’un, le ton de sa voix traduisait sa déception sincère.
En dehors de son activité professionnelle, Sara se mobilisait pour un monde meilleur, que ce soit auprès des Jeunes de la CSC ou comme membre du bureau de la KWB, l’équivalent en Flandre des Equipes populaires.
Avec un optimisme indestructible, Sara construisait chaque jour un avenir meilleur, pour tous ceux qui croisaient sa route, pour ses collègues, ses amis, sa famille, mais surtout pour son fils. A ses côtés, elle jouissait pleinement de la vie.
Ce lundi-là, vers midi, cette vie lui a été ôtée brutalement lorsque, ne se doutant de rien, elle a appuyé sur un bouton avec son sourire chaleureux, prête à aider la personne suivante.
La CSC condamne cet acte de violence absurde et brutal. Marc Leemans, président: "Nous présentons nos plus sincères condoléances au fils de Sara, à sa famille ainsi qu’à l’ensemble de ses proches. Les membres du personnel, les bénévoles, les affiliés et les interlocuteurs de la CSC sont très profondément marqués par ces événements. Nous devons à présent consacrer un soin particulier à soutenir nos collègues qui aident et assistent des personnes au quotidien dans les centres de services."
"Il s’agit d’un coup très rude pour tous nos collaborateurs qui travaillent dans les services aux membres. Ils sont régulièrement confrontés à des comportements agressifs et à de la violence verbale. La CSC demande que chaque collaborateur soit respecté."

Le fil info

La CSC vous informe
SEPT. 18

Semaine de la mobilité: de nouveaux guides pratiques

Jean Chômeur
Une lettre de candidature spontanée d’un certain Jean Chômeur pour un poste d’administrateur à l’intercommunale Samufin a circulé sur les réseaux sociaux. Une initiative décalée des Jeunes et des Travailleurs sans emploi en réaction aux scandales politiques qui s’enchaînent.
En savoir plus
JUIL. 17

Budget : ce ne sont pas les dépenses mais les recettes qui posent problème

logo CRB Comité Régional Bruxellois
Le Comité régional bruxellois de la CSC comprend la nécessité de réactions fermes et radicales face aux affaires qui ont fortement terni l’image de l'ensemble des mandataires publics. Il s’interroge néanmoins sur la stratégie mise en œuvre, et surtout sur ses suites possibles.
En savoir plus
16/09/07 Semaine mobilité - Liège
JUIN 15

Top départ pour l'obligation de diagnostic mobilité dans l'entreprise

Cette enquête fédérale pose un diagnostic le plus complet possible sur la mobilité des travailleurs en Belgique. Il s’agit d’un outil précieux pour les décideurs politiques, les syndicats, les chercheurs, les experts,...
Salaire
Les écochèques seront-ils remplacés par un montant en cash? Au Conseil national du travail, les interlocuteurs sociaux se sont prononcés contre l’idée. Le Conseil d’État s’y oppose aussi. Un précédent qui pourrait concerner les voitures de société.
En savoir plus
Vélo boulot vélo!
Le retour d’une météo plus clémente et de journées plus longues nous semble la période idéale pour penser à nouveau au vélo pour se rendre au travail et pour favoriser les déplacements de service à vélo.
En savoir plus
MARS 23

Journée étude sur la violence au travail

FÉVR. 6

Tout savoir sur le vélo au boulot

DÉC. 22

Nos meilleurs voeux pour une année différente

JANV. 11

Contre les mesures injustes nous avons des revendications et propositions!

NOV. 29

Gros succès pour la manifestation du non-marchand

NOV. 28

Bacquelaine augmente le risque de pauvreté

CP 14/10/26 - 150x150
NOV. 10

CHOQUANT: l'impôt sur les pensions élevées va diminuer!

Sans rougir, le ministre des Pensions a annoncé qu’il a l’intention d’augmenter les pensions les plus élevées au détriment des autres pensions. Les pensions les plus faibles, dit-il, ont déjà reçu suffisamment. Un raisonnement qui ne tient absolument pas la route.
NOV. 8

Trois mille sans-emploi fragilisés espèrent une solution